Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Grippe, Covid : se vacciner avant les fêtes de fin d’année

Par Brigitte Fanny COHEN le 11/12/2024


Brigitte Fanny COHEN


Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Grippe, Covid : se vacciner avant les fêtes de fin d’année

Le début de l’hiver s’accompagne de l’arrivée des fêtes. Une période de rassemblements, propices à la circulation des virus.

Compte tenu de la période hivernale, la dynamique épidémique des virus respiratoires est susceptible de s'accélérer rapidement dans les prochaines semaines et nécessite de s'y préparer, préviennent le ministère de la Santé, l'Assurance maladie et Santé publique France dans un communiqué commun. C’est bien connu, Noël et la Saint-Sylvestre sont des moments de retrouvailles et de convivialité, donc de regroupements. Face à une vaccination contre la grippe et contre le Covid actuellement à la traîne, les autorités sanitaires s’inquiètent : seulement 8 millions de doses de vaccin antigrippal administrées à ce jour, contre 8,4 millions à la même période en 2023, selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

Prévenir les formes graves

Les plus fragiles doivent donc penser à la vaccination. Ce sont principalement les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou souffrant d’obésité, l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et celui des personnes immunodéprimées. Sans oublier les soignants et les aides à domicile des particuliers fragiles.

Sachant que les vaccins contre la grippe ou le Covid mettent environ deux semaines pour être efficaces, il ne faut pas attendre pour être protégé pendant les fêtes de fin d'année. « La vaccination des plus fragiles est le moyen le plus efficace de prévenir les formes graves de grippe et de Covid, a indiqué la ministre de la Santé Geneviève Darrieusecq, dans ce communiqué. Elle a également encouragé les 17,2 millions de personnes invitées à se faire vacciner à se rapprocher de leur pharmacien, infirmier, médecin ou sage-femme pour réaliser ce geste simple et utile à tous. Depuis la semaine dernière, des emails, messages vocaux ou SMS sont envoyés aux assurés pas encore vaccinés.


Partager